samedi 14 février 2015

Architecture en plein écran


L'amour est un crime parfait un film d' Arnaud & Jean Marie Larrieu France 2013, 110 mm, d’après l’oeuvre de Philippe Djian,  avec Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn.

“Nous voulions travailler sur deux rapports forts pour ce film : le blanc/la neige et l’intérieur/l’extérieur. Qu’un bâtiment s’y reflète autant était inespéré. Ce qui a compté, c’est sa photogénie. On n’arrêtait pas de faire des photos, on imaginait des déplacements… Et surtout, ce bâtiment ouvrait une porte sur quelque chose de très excitant : L’amour est un crime parfait est un film sur le mensonge et le centrer sur un bâtiment transparent était idéal !” J.M. & A. Larrieu

Véritable métaphore de la psychologie du personnage principal, le Rolex Learning Center à Lausanne offre aux frères Larrieu un dispositif spatial qui tombe à pic. Le bâtiment conçu par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa y est magnifié par l’œil des cinéastes, révélant ainsi une architecture d’une richesse inouïe. Le jeu de la relation du dedans au dehors, la fluidité du déplacement, le panorama du paysage naturel pénétrant l’ambiance interne, le déséquilibre permanent du corps dans l’espace, la délicatesse de la relation au sol, la capture de la lumière, l’atmosphère intimiste malgré une totale transparence, font du Rolex un outil cinématographique par excellence. P.A.

vendredi 13 février 2015